« 5M ! » Mémoires en Mouvement de la Maille 1 et du Mercure de Miramas
En écho avec les transformations urbaines qui vont toucher les quartiers Maille 1 et Mercure de Miramas en 2017 (pour la phase de co-construction du projet de rénovation urbaine avec les habitants), en partenariat avec le service rénovation urbaine et le Centre Social Giono, nous développons en 2017 un nouveau projet : « 5M ! » : Mémoires en Mouvement de la Maille 1 et du Mercure de Miramas.
Pour la dimension artistique et culturelle, nous travaillons avec l’artiste Jean François Marc qui est plasticien, scénographe et a travaillé sur Miramas avec nous, de 2009 à 2013, sur le projet « Auto-portraits d’un ville, qui sommes nous ? », en ateliers participatifs avec des habitants pour réaliser plus de 1000 autoportraits et de créer un lien fort avec les habitants de Miramas, qui sont venus voir leurs productions sur le site du festival.
Jean François Marc est aussi à l’initiative du « Musée Nomade du Quotidien », un outil participatif de collecte, partage et diffusion sur l’histoire locale et patrimoniale, qu’il a déjà expérimenté à Marseille (Estaque Bassin de Séon, entre le 15è et 16è) de 2011 à 2013. Le « Musée Nomade du Quotidien » a pour ambition de rassembler des informations et des réflexions d’ordre patrimoniales, concernant un quartier. Il est composé d’un conteneur maritime transformé en espace d’exposition (doublage en bois, lumière, accroches…).
Nous souhaitons installer ce « Musée Nomade du Quotidien » dans 3 lieux différents en 2017 :
– En avril, mai 2017 : lieu N°1 au cœur de la Maille 1 ou Mercure
– Juin, juillet 2017 : Plan d’eau St Supi
– Sept, oct : lieu N°2 au cœur de la Maille 1 ou Mercure
Les lieux seront déterminés en partenariat avec la ville de Miramas, cela pourrait être : la place des Baladins ou la place des Vents Provençaux, ou le pied du Sodim…
Autour du « Musée Nomade du Quotidien », nous proposerons des ateliers participatifs aux habitants, sur le thème « arts plastiques à partir de matériau de récupération » : construction de mobilier urbain (bancs et chaises en palette, jardinières ….), qui permettra de créer un contexte d’échanges avec les habitants et de créer une relation de confiance propice aux collectes (photos souvenirs, témoignages, récits de parcours et de vies des parents, des grands-parents, …).
Jean François Marc travaillera en collaboration avec Isabelle Levieux (www.optimisterre) pour ces ateliers « arts plastiques à partir de matériau de récupération ». Nombre d’ateliers prévus : 20 séances de 3h, total 60 heures.
Jean François Marc travaillera aussi en collaboration avec William Lepoittevin et Farid Chouali sur la thématique « Musiques de Miramas » (souvenirs de chansons…). Nombre d’ateliers prévus : 20 séances de 3h, total 60 heures.
Nous proposerons aussi des ateliers cultures urbaines (Parkour ou Arts du Déplacement, danse urbaine) spécifiquement pour un public de jeunes, (11-20 ans), en partenariat avec Anthony Denis (Parkour Miramas) et le collectif Urban Dream. Nombre d’ateliers prévus : 20 séances de 2h, total 40 heures.
Nous organiserons deux « temps forts convivaux » autour du « Musée Nomade du Quotidien », en mai 2017 et octobre 2017, avec un repas partagé, parade de la Batucada de la Famille Géant, Marionnettes de Nuits Métis, restitution des ateliers cultures urbaines, concert organisé par Nuits Métis.
Des collaborations seront menées avec le Centre Social Giono sur le projet « Echange et création sur la Mémoire des Chibanis » avec le Foyer Adoma, avec le secteur Jeunes.
Les établissements scolaires (écoles, collège, lycées) seront sollicités pour contribuer à la collecte en impliquant des classes ou groupes, qui ont l’histoire locale (histoire de leur ville) à leur programme.
Les données collectées seront triées et mise sur le site internet www.memoiresdemiramas.com.
Public bénéficiaire (caractéristiques sociales, nombre, etc..) ?
Les habitants des quartiers Maille 1 et Mercure de Miramas.
Ateliers « arts plastiques-récup » : Nombre d’ateliers prévus : 20 séances, total 200 personnes.
Ateliers « collecte de chansons » : Nombre d’ateliers prévus : 20 séances, total 200 personnes.
Ateliers cultures urbaines : Nombre d’ateliers prévus : 20 séances, total 200 personnes.
Les deux temps forts (repas, spectacle…) : 200 personnes * 2 fois, total : 400 personnes.
Moyen mis en œuvre
« Musée Nomade du Quotidien » : structure qui sera installée dans 3 lieux différents, et qui permettra de développer des actions culturelles autour.
Artiste plasticien scénographe collecteur jean François Marc
Artiste plasticienne Isabelle Levieux (Optimisterre)
William Lepoittevin (médiateur culturel), Nuits Métis
Farid Chouali (musicien), Nuits Métis
Anthony Denis (artiste Parkour) : animation d’ateliers Parkour
Collectif Urban Dream : Animation d’ateliers Danse Urbaine
Batucada et Marionnettes de Nuits Métis