22H30 Miramas Demain

Une création partagée sur les Mémoires Miramasséennes

Production : Nuits Métis
Coproduction : Compagnie Mémoires Vives
Direction artistique : Yan Gilg

Un spectacle pluridisciplinaire (Théâtre, Musiques Actuelles, Slam, Danse Hip Hop, Parkour) de qualité professionnelle, impliquant des habitants de Miramas (jeunes, seniors) et des artistes locaux et régionaux. Cinq semaines intenses de résidences artistiques. Deux années de préparation.

Ce projet de “spectacle-création partagée” s’est déroulé en 2015 et 2016, sous forme d’ateliers et de semaines de résidence de création durant les vacances scolaires (toussaint, hiver, printemps, été) dans des lieux « éclatés » (Halle St Suspi, Médiathèque, Théâtre La Colonne, Centre Social Schweitzer, La Grange du Clos Ambroise…). Le spectacle final a été « monté », tel un puzzle, sous la direction artistique de la Cie Mémoires Vives, dont chaque pièce/tableau aura été construite en partenariat avec différentes structures culturelles ou sociales de Miramas. Le spectacle a été présenté à la rentrée des vacances de la Toussaint 2016, au prestigieux Théâtre La Colonne de Miramas.

Outre les artistes de la Cie Mémoires Vives, le projet a été composé d’artistes de Miramas de divers d’horizons, issus des cultures urbaines (danse Hip-Hop : Urban Dream, Parkour ou Arts du Déplacement : Parkour Miramas), des musiques actuelles et improvisées (artistes de Locomotive Express, Farid Chouali) du théâtre (jeunes collégiens, lycéens et seniors), Groupe Vocal Nuances…..

Ce projet a aussi bénéficié de la médiation de plusieurs structures associatives de la Ville : Centre Social Schweitzer, Centre Social Giono, Centre Social La Carraire, Addap13, Mission Locale, Foyer Saint Exupéry, Collège Miramaris, Espace Ambroise Croizat, Centremploi, Unicités, Conseil des Sages, Espace Formation, CCAS, Améli, …

« Une heure de départ, un train. On le prend ensemble ou pas ? »

Un quai, celui de la gare centrale forcément. Cet endroit de rencontre, de croisements, d’intersections, de départs et d’arrivées. Sur ce Quai de gare, allégorie de la ville, de sa vie, de ses traversées, de ses tensions, de ses solidarités … vont se croiser les habitants/voyageurs, certains pour la première fois. Ils vont « faire connaissance », parler d’eux, de leurs histoires, des vieilles querelles et de celles d’aujourd’hui, des belles aventures et des drames passés, des mémoires d’antan et des plus récentes, …

Les différentes scènes portent sur la seconde guerre mondiale (débarquement de Provence), la guerre d’Espagne, le site d’exploitation de la poudre à canon (Ancienne Poudrerie Royale) et la condition d’ouvrier, les différentes vagues d’immigration, la naissance et le développement des quartiers à partir de 1960, le développement de la Zone Industrialo-Portuaire de Fos-sur-mer, l’étang de Berre (pollution, environnement), les grèves cheminotes….

PARTENAIRES :

Ville de Miramas
Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône
Conseil Régional Provence Alpes Côte d’Azur
CGET, Le commissariat général à l’égalité des territories
Direction Départementale de la Cohésion Sociale des Bouches-du-Rhône
Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale Provence Alpes Côte d’Azur
Métropole Aix Marseille Provence – Conseil de Territoire Istres Ouest Provence
Théâtre La Colonne – Scènes et Cinés