“Dessine-moi ton quartier”
Action“5 M” : Mémoires en Mouvement de la Maille 1 et du Mercure de Miramas
Association Nuits Métis
Présentation de l’action : “L’art est craie”
Cette action consiste à demander aux enfants des écoles du quartier Maille 1 et Mercure de réaliser des dessins et des fresques à la craie de “leur quartier idéal” (dans la cour de récréation ou sur le tableau de la classe) dans lesquels les enfants se mettent en scène. Toutes les créations collectives et individuelles seront photographiées et valorisées lors d’une exposition autour du “Musée Nomade du Quotidien”.
C’est une illustratrice et plasticienne, Isabelle Levieux (Isabeille) de l’association Optimisterre qui accompagnera l’action.
Objectifs de l’action :
– Valoriser les créations des enfants lors d’une exposition autour du “Musée Nomade du Quotidien”.
– Mettre en place une expérience collective et artistique devant déboucher sur la mise en place de propositions concrètes destinées à améliorer la qualité de vie dans leurs quartiers.
– Faire des jeunes habitants du quartier, des acteurs de leur environnement et par là même tisser du lien social .
L’intervenante : Isabeille (Isabelle Levieux) http://isabeille.biz Association Optimisterre : http://www.optimisterre.fr
Isabeille est une « touche à tout », du graphisme à l’illustration en passant par la scénographie, tout est prétexte à la création ! Elle commence par étudier les arts appliqués à l’âge de 16 ans à l’ESAAB de Nevers, le design le graphisme l’ESADSE de St Etienne et elle obtient une Licence Arts appliqués à l’université Vauban de Nîmes. Après quelques expériences dans des agences de communication comme graphiste, elle s’oriente vers le monde associatif et culturel. Passionnée de pédagogie et désireuse de transmettre, elle s’est tout naturellement tournée vers l’enseignement et les interventions scolaires.
Elle crée l’association Optimisterre en 2010 avec son compagnon Jérôme Sintes (Jérômino) dont l’objectif est la promotion de la lecture jeunesse au sein de la francophonie par le biais d’ateliers d’expressions et l’organisation d’événement. Depuis 2011 elle a aussi illustré 7 livres jeunesse.