En 1887, Miramas comptait 800 habitants. Après la première guerre mondiale, la plupart étaient regroupés autour de la gare, construite en 1847, où les premières cités ouvrières ont été édifiées par la Compagnie P.L.M. Le centre administratif de Miramas a été transféré de Miramas-le Vieux à Miramas Gare au début du XXè siècle. Pendant près de 100 ans, l’activité de la ville de Miramas a été essentiellement ferroviaire. Celle-ci s’étendait déjà selon un axe nord-sud. En 1962, Miramas comptait 10 000 habitants. Puis, entre 1970 et 1980, Miramas va se développer d’une manière spectaculaire avec la construction des Molières, de La Carraire, de la Rousse, des Mailles 1, 2, 3…En 1986, Miramas comptait 21 000 habitants. Plusieurs milliers de personnes représentant la masse ouvrière du complexe industrialo-portuaire de Fos sur mer ont été accueillies à Miramas. L’Ouest de l’Etang de Berre, région essentiellement agricole, la plaine de la Crau, devient un énorme chantier du « sidérurgique » du Sud de l’Europe. Aujourd’hui, Miramas compte plus de 25 000 habitants.
L’ouvrage principal qui traite de l’histoire de Miramas s’arrête aux années 1960 : « Les Chroniques de Miramas », Edité par Les amis de Miramas, Marseille, de GRÉGOIRE Joseph, 1987 (1ère ed 1967).
L’histoire et la mémoire des quartiers populaires ainsi que la richesse culturelle qui les composent sont à construire !
Ainsi, ce site internet est né d’une dynamique de travail collectif sur la ville de Miramas, grâce aux soutiens du Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA), du Ministère de la Ville de la Jeunesse et des Sports, en 2015 et du programme “Identités, Parcours et Mémoire” (IPM), du CGET en 2016. Il a été conçu par le biais d’ateliers participatifs menés avec des volontaires d’Uniscité, des stagiaires d’AECD (Centre de formation), le soutien d’Anonymal TV ( http://www.memojas.org/), d’ Approches Cultures et Territoires (http://www.rhmit-paca.fr/), et les chantiers d’insertion Centre Emploi – Tourne la page.