Tabeau 3 – La Poudrerie
Tableau 5 – Le débarquement de Provence
Tableau 4 – Guerre d’Espagne et réfugiés
Tableau 6 – Parkour Miramas
Tableau 1 – Introduction : Sur le quai
« 22h30 Miramas Demain »
Une création partagée sur les Mémoires miramasséennes
Tableau Introduction… Sur le Quai
Tableau 2 – Je suis d’ici, je suis d’ailleurs
Remerciements particuliers à l’équipe de la Médiathèque de Miramas, organisatrice d’ateliers d’écriture « Je me souviens….dans les pas de Georges Perec », avec l’association Rêves de Miramas, dont est issu le texte de cette scène :
« Je viens d’ici et d’ailleurs… écrit par Aline »
« Je viens d’ici, de la Crau et des garrigues, …
Je viens d’ailleurs, des montagnes d’Ardèche….
Je viens d’ici, enfant des trains et de la gare
qui ont permis la rencontre de mes grands-parents….. »
Tableau 3 – La Poudrerie
La Poudrerie de Miramas-Saint Chamas, ancien site industriel de fabrication de poudre à canon, a réquisitionné lors de la seconde guerre mondiale, des centaines de travailleurs venant du Vietnam.
Tableau 4 – Guerre d’Espagne et réfugiés
En 1939, la victoire totale de Franco déclenche une vague de réfugiés sans précédent en Europe. En quelques semaines, près de 500 000 espagnols passent les Pyrénées. Impréparée et largement défiante, la France ne leur ouvre pas vraiment les bras et ouvre des camps d’internement à la frontière, puis à l’intérieur du pays. Deux camps d’internement furent créés à Miramas.
Tableau 5 – Le débarquement de Provence
Le 15 août 1944, les Alliés débarquent en Provence. C’est le troisième débarquement après ceux de Sicile et de Normandie. Aux côtés des troupes anglo-saxonnes figure un puissant corps d’armée sous le commandement du général Jean de Lattre de Tassigny. Forte de 260 000 hommes, l’armée est constituée de soldats français, de volontaires et de milliers de conscrits d’Afrique du Nord et Centrale (issus des Colonies). Cete armée va débarquer par vagues successives sur les côtes de Provence et conduire l’assaut contre Toulon et Marseille.
La ville de Miramas sera durement touchée par la guerre, plusieurs bombardements la détruisant en grande partie (gare, triage…).
Tableau 5b – Les anciens… amoureux des bancs publics…
Remerciements particuliers à l’Espace Ambroise Croizat de Miramas
Pour leur investissement dans les ateliers théâtre du spectacle.
Tableau 6 – Parkour Miramas
Anthony Denis alias Anthow est un traceur miramasséen pratiquant le Parkour. Formateur et pédagogue, il est fondateur du groupe Parkour13sang40 et de l’association Parkour Miramas. Il est aussi initiateur de Parkour Session, rassemblement international annuel de traceurs sur Miramas.
Tableau 7 – Aux Ruches, dans mon quartier
Miramas, ville ouvrière accueille ses premières cités cheminotes dès 1895 (Cité Capitaine), puis suivront Cité Baudun, Cité Mercier, Cités Jardins (1930),… puis de 1970 à 1980, les « Zones d’Aménagements Concertées » des Molières, la Rousse, Maille1, La Carraire, Maille 2, Maille 3… suite à la création de la Zone Industrialo-portuaire de Fos sur mer.
La population de la ville connait un accroissement continu : le nombre d’habitants est presque doublé entre 1968 et 1982 : il passe de 10 544 habitants à 20 414.
Tableau 8 – Urban Dream ( et clip Marianne de la Cie Mémoires Vives)
Créée à Miramas, Urban Dream a pour but de promouvoir l’expression urbaine sous toutes ses formes, ainsi que l’organisation d’événements dédiées aux cultures urbaines. Elle organise, chaque année, depuis 2009 un rassemblement de jeunes danseurs hip hop à Miramas : le BBOYS Days, ainsi que différents événements sur le département (Battle Europa, …).
Le clip « Marianne » a été réalisé par la Cie Mémoires Vives.
Tableau 9 – Journée de pêche
L’étang de Berre est le second plus grand étang salé d’Europe. Depuis 1966, il reçoit les apports très importants du canal de la Durance, désormais principale source d’alimentation en eau douce de l’étang, ce qui a entraîné des modifications très importantes de l’écologie de l’étang.
A partir de 1968, la ville Miramas, ville Cheminote… voit ses horizons s’orienter vers les terres côtières, celles du Golfe de Fos qui seront bouleversées par la création la gigantesque zone industrialo-portuaire, la ZIP de Fos sur mer.
Tableau 10 – Grèves des cheminots
On ne peut évoquer Miramas sans parler du train. A tout jamais marquée au (chemin de) fer rouge par l’histoire du rail, la ville peut s’enorgueillir d’être la plus importante gare de triage du Sud-Est depuis sa création. Miramas a connu différents mouvements de grèves et luttes sociales, portées par les cheminots, et une partie des habitants : 1968… 1995….
Tableau 11 – Guy et Océane
Remerciements :
Guy Gulla
Océane Buzzuro
Tableau 13 – Salutations finales
Une création partagée sur les Mémoires miramasséennes, production Nuits Métis, coproduction Cie Mémoires Vives, Théâtre La Colonne – Scènes & Cinés. Direction artistique Yan GILG.