En écho avec les transformations urbaines qui vont toucher les quartiers Maille 1 et Mercure de Miramas en 2017 (pour la phase de co-construction du projet de rénovation urbaine avec les habitants), en partenariat avec le service rénovation urbaine et le Centre Social Giono, nous développons en 2017 un nouveau projet : « 5M ! » : Mémoires en Mouvement de la Maille 1 et du Mercure de Miramas.
Pour la dimension artistique et culturelle, nous travaillons avec l’artiste Jean François Marc, plasticien, scénographe qui est à l’initiative du « Musée Nomade du Quotidien », un outil participatif de collecte, partage et diffusion sur l’histoire locale et patrimoniale, qui a pour ambition de rassembler des informations et des réflexions d’ordre patrimoniales, concernant un quartier. Il est composé d’un conteneur maritime transformé en espace d’exposition (doublage en bois, lumière, accroches…).
Nous installerons ce « Musée Nomade du Quotidien » dans 3 lieux différents à Miramas en 2017 :
- En avril, mai 2017 : Place des Baladins,
- En Juin, juillet 2017 : Plan d’eau St Supi,
- En octobre : Place des Baladins,
Autour du « Musée Nomade du Quotidien », nous proposons des ateliers participatifs aux habitants (collectes de photos et témoignages), des ateliers de pratique artistique (arts plastiques avec Isabelle Levieux), des animations culturelles (Batucada, Marionnettes, cultures urbaines…), des temps de convivialité (repas, expositions, concerts…).
Les données collectées seront triées et mise sur le site internet www.memoiresdemiramas.com