Le vendredi 4 novembre 2016, plus de 500 spectateurs sont venus assister à la séance de 14h : classes de 1ère du Lycée Cocteau, du lycée des Alpilles, de 4ème du Collège Carraire, de Cm2 et Cm1 de l’Ecole Van Gogh, Jean Macé, groupes d’adultes du chantier d’insertion Ameli, du Ccas Miramas et Salon de Provence, de l’Espace Ambroise Croizat, de Centremploi….
ECOLE VAN GOG
Nous avons été absolument ravis de ce spectacle ! La diversité des arts et des artistes créé une dynamique incroyable.
Bravo à tout le monde !
Pour reprendre les mots exacts de plusieurs élèves : « c’est le meilleur spectacle que j’ai jamais vu ! »
COLLEGE LA CARRAIRE
…..Le vendredi 4 novembre 2016, 66 élèves (3 classes) de quatrième du collège la Carraire ont assisté au spectacle “22h30 Miramas Demain”, au théâtre de la Colonne (à Miramas), pour une représentation réservée aux scolaires. Auparavant, deux intervenants étaient venus en classe afin d’échanger avec les élèves sur la création de ce spectacle, par et pour des Miramasséens, sur les mémoires, notamment ouvrières, de la ville de Miramas.
Arrivés à 14h00, nous avons été accueilli par du personnel très agréable (aussi bien les employés du Théâtre que les membres de l’association Nuits Métis), et directement placés (des places étaient réservées pour chaque établissement) dans le théâtre, chaque établissement s’installant à tour de rôle, ce qui a permis une installation rapide et dans le calme.
Le spectacle était composé de plusieurs “tableaux” faisant appel à des domaines artistiques variés, mélangés et alternés. Cette diversité dans les formes, ainsi que les qualités d’interprétation pour la très grande majorité des tableaux a beaucoup plu, aux élèves comme aux professeurs. Après le spectacle, plusieurs élèves ont souligné l’accessibilité du spectacle (je reformule, eux disent plutôt “ça nous parle”), sa modernité (“c’est des trucs d’aujourd’hui”)…..
A la fin du spectacle, la sortie du théâtre s’est aussi bien déroulée que l’entrée, et nous sommes rentrés avec des élèves très enthousiastes. Leur capacité à citer de nombreux détails, et à poser des questions pertinentes l’heure suivante montre qu’ils se sont véritablement intéressés au contenu artistique, intérêt que nous ne parvenons pas toujours à susciter lorsque nous leur proposons des activités culturelles.
LYCEE COCTEAU
« 22h30 Miramas Demain » est une pièce touchante qui vise, à travers une culture urbaine riche (Parkour, Danse Hip-hop, Slam, …), à partager, ce qui apporte à tous.
On distingue également deux époques distinctes : Miramas avant et Miramas maintenant. En effet, nous avons une population âgée (seniors), qui a pu voir Miramas évoluer au fil du temps, et une jeune qui contribue à cette évolution, et à qui elle profitera dans un futur proche.
Une question posée, au tout début : « Une heure de départ, un train. On le prend ensemble ou pas ? » qui donne l’accent sur ce lieu central qu’est la gare de Miramas, un lieu de rencontres pour des personnes de différentes cultures, de différents pays (Italie, Espagne, …) qui partagent leurs histoires, joyeuses ou douloureuses, anciennes comme récentes.
CCAS MIRAMAS
Le groupe a trouvé la représentation très forte en émotions .
Ils ont été surpris par la qualité des ressources locales (association Parcours et danse Hip Hop ) et ont découvert des choses sur leur ville .
Un souvenir : les youyous d’applaudissement dont l’enthousiasme à la fin du spectacle était communicatif à tout le groupe .
Tous ceux qui ont participé aux deux séances de préparation m’ont dit que cela les avait aidé à comprendre le spectacle et son découpage .
AMELI
Globalement très bons retours à l’issue du spectacle pour la vingtaine (25) de salariés du chantier AMELI spectateurs.
Préférence notable pour les scènes de Parkour et de Hip Hop mais beaucoup ont apprécié d’apprendre des choses sur l’histoire de Miramas.
« Fatima s’est régalée et a particulièrement apprécié la partie racontée par les 2 comédiens et les scènes de Hip Hop
Romano a dit que ça lui avait permis d’apprendre des choses sur Miramas
Shahem a trouvé le spectacle très bien mais m’aimé que les danseurs ou pratiquants du Parkour soient derrière l’écran
Françoise a adoré la danse, la musique et les « Yamakasi »…
Christine a trouvé que l’histoire de Miramas a été bien retranscrite
Corentin n’a pas apprécié car il n’a pas adhéré au thème
Hichem a trouvé le spectacle très complet, il a appris plein de choses sur Miramas et ignorait par exemple qu’il y avait eu autant de différentes immigrations
Mélissa n’a aimé que la danse, elle n’aime pas le théâtre en général
David a bien aimé la danse, le chant et l’histoire comment elle a été racontée devant la gare
Stana est ravie d’avoir pu y retourner le lendemain avec ses enfants et a mieux compris la seconde fois, notamment pourquoi les gens dansaient à l’arrière (c’est comme un tabou, il fallait les cacher)
Kristijan a trouvé le spectacle moyen. Il a néanmoins adoré le Parkour et a trouvé les parties chantées géniale, néanmoins, l’histoire ne l’a pas captivé.
Kévin a bien aimé le hip hop, le Parkour de rue, la fumée et le fait que ça parte dans tous les sens à un moment. Sinon, c’était mou
Oganes a beaucoup aimé découvrir le théâtre de la Colonne et a aimé apprendre l’histoire de Miramas, même si une partie lui a échappé à cause de sa méconnaissance de la langue (très content d’entendre des phrases en russe à un moment !)
Haro a dit que c’était ok, grâce à la fumée, au rythme plus soutenu parfois
Farid a trouvé dommage que le discours des jeunes était souvent dans la plainte
Nacéra a bien aimé la chanson de Brassens et le théâtre de la Colonne
Laetitia a bien aimé la partie danse et chant. »